CHTIZ POKER CLUB CAMBRAI

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RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CHTIZ POKER CLUB Empty RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CHTIZ POKER CLUB

Lun 27 Juil - 0:53
                   
 
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CHTIZ POKER CLUB
Conformément à l'article 15 des statuts de l'association, le conseil d'administration décide l'établissement de ce règlement intérieur. Il s'impose à tous les membres de l'association sans aucune distinction.
 
 
Article 1 : Admission et adhésion
 
La liberté d'association, principe constitutionnel, implique nécessairement le droit pour chacun d'adhérer ou non à une association, et corrélativement, la possibilité pour toute association de choisir ses adhérents.

Le conseil d'administration a donc autorité pour décider de l'admission, du renouvellement ou du rejet des demandes d'admission présentées.

Pour faire partie de l'association, il faut :
·         adhérer aux statuts de l'association,
·         respecter le règlement intérieur de l'association,
·         s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale,
·         remplir intégralement la fiche d'adhésion,
·         être majeur,
·         être agréé par la majorité du conseil d'administration.

L'absence d'avis négatif à une demande d'adhésion dans les quinze jours suivants cette demande vaut acceptation tacite de ladite demande. Tout refus d'adhésion par le conseil d'administration sera motivé et les raisons seront exposées à l'intéressé.

L'association s'interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

L'adhésion à l'association nécessite de s'acquitter d'une cotisation semestrielle qui donne accès à l'ensemble des activités du club du 1er septembre au 31 août. Cette cotisation est fixée comme suite :
40 €/semestre par l'assemblée générale ordinaire du 13 septembre 2014.
Elle vous donne accès aux tournois live et tournoi online. Le 1er semestre sera du 14/09 au 10/01.
Le 2eme semestre sera du 28/01 au 14/06. Les inscriptions seront possibles début janvier.
 
Ou
 
40€ pour l’année qui vous donne accès aux championnats online et l’OPEN.
 
Elle est susceptible d'évoluer et sera fixée chaque année par l'assemblée générale ordinaire.
 
 
Article 2 : Droit à l'image
 
Les membres de l'association autorisent le conseil d'administration à utiliser toute production photographique ou vidéographique saisie dans le cadre des activités de l'association.
 
 
Article 3 : Perte de la qualité de membre
 
La qualité de membre se perd par :
·         la démission ou le non-renouvellement de la cotisation,
·         le décès,
·         le non-paiement de la cotisation semestrielle,
·         l'exclusion prononcée par le conseil d'administration, pour motif grave, pour infraction aux statuts, au règlement intérieur, ou pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association, l'intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du conseil d'administration.
La radiation consécutive à l'un de ces motifs laisse exigible la totalité de la cotisation de l'exercice en cours, le membre radié ne pouvant prétendre à aucun remboursement de cotisation.
 
 
Article 4 : Affiliation et licences
 
L'association pourra faire le choix de s'affilier à une ou plusieurs fédérations de poker, françaises ou internationales. Ces choix seront votés en assemblée générale et spécifiés dans le présent règlement. L'association pourra délivrer aux membres qui en feront la demande une licence émise par la ou les fédérations auxquelles l'association aura fait le choix d'adhérer.
 
Article 5 : Inscriptions aux tournois
 
Pour des soucis d’organisation et de logistique, les joueurs doivent s’inscrire pour pouvoir participer à un tournoi. Les inscriptions et désinscriptions pour les tournois se font par le site https://chtizpokerclub.forumactif.org, sur l’interface dédiée aux événements. 
Les inscriptions se terminent à 22h la veille d’un tournoi.
En cas de désistement le jour même, l’adhérent doit prévenir les organisateurs.
Dans le cas contraire, son inscription pour le prochain tournoi lui sera refusée, sauf en cas de force majeure qu’il conviendra de justifier. Les inscriptions sur place sont fortement déconseillées (au risque de se voir refuser la participation au tournoi).
 
 
Article 6 : Charte du joueur de poker CPC
 
L'objet de la présente charte est de définir la philosophie et les valeurs qu'il sera nécessaire de respecter :
·         Agir dans le respect le plus strict de la législation française, notamment celle relative à l'organisation des jeux de hasard, dans l'organisation et la pratique du poker.
·         Donner une image irréprochable du poker en veillant au respect des règles de probité et de morale conformes à l'ordre public et aux bonnes mœurs.
·         Ne pas avoir de conduite tendant à rompre l'égalité entre joueurs, notamment en utilisant des subterfuges, moyens fallacieux ou toute forme de tricherie. Seuls le sens de la stratégie, le talent et la hasard doivent guider les joueurs.
·         Promouvoir autour de soi le poker en tant que jeu de loisir en mettant en avant les principes de convivialité et de respect mutuel.
·         Lutter contre tout phénomène d'addiction au jeu, c'est à dire tout phénomène de dépendance qui met le joueur en péril psychologique ou financier.
·         Lutter contre toute dérive financière, escroquerie, abus de confiance, paris clandestins.
 
 
 
 
 
 
 
Article 7 : L'éthique
 
Le joueur de poker est un gentleman :
·         il respecte ses adversaires en jeu et les gens qui l'entourent,
·         il respecte les lieux de rassemblement et le matériel de l'association,
·         il arrive à l’heure afin de ne pas perturber les débuts de tournoi,
·         il n'est pas violent dans ses propos ou dans ses actes,
·         il n'a pas de comportement ou attitude inconvenante occasionnant une gêne pour les autres joueurs
·         il respecte le jeu et le choix des autres joueurs,
·         il respecte les parties en cours et n'intervient pas dans celle-ci,
·         il reste assis à la table s'il est en jeu dans une main,
·         il range correctement ses jetons et les laisse visibles sur la table,
·         il ne conseille pas les autres joueurs et ne critique pas leur manière de jouer,
·         il se tient à un mètre d'une table en jeu qui n'est pas la sienne,
·         il gagne ou perd avec classe et retenue,
·         il s’annonce au directeur de tournoi lors de sa sortie,
·         il respecte un délai raisonnable pour jouer,
·         il montre ses deux cartes à l'abattage s'il souhaite remporter le pot,
·         il respecte les organisateurs et directeurs de tournoi,
·         il fait preuve de politesse et arbore une tenue correcte,
·         il part de lui-même en cas de manquement à l'éthique.

Demander le temps

Après un délai raisonnable de réflexion pour jouer, un joueur de la table peut demander le « time ». Le joueur dispose alors d'une minute complète plus 10 secondes décomptées oralement pour se prononcer. Le donneur est responsable du décompte. Passé ce délai si le joueur n'a pas agit sa main est morte.

Les collusions


Le poker est un jeu individuel. Sous-jouer pour favoriser un autre joueur sera sanctionné et selon le cas pourra entraîner un retrait des mises et/ou une suspension ou une exclusion. Donner des jetons entraîne une disqualification immédiate des deux joueurs.

Les annonces de mise et relances


Toute annonce verbale d'action engage le joueur. Toute annonce verbale avant son tour engage le joueur si, au moment ou son tour de parole arrive, aucune augmentation des mises n'est apparue.

Une relance doit être faite :
·         soit en mettant sur le tapis le montant total en une seule fois,
·         soit en annonçant clairement le montant total avant de le placer sur le tapis,
·         soit en annonçant clairement « relance ou raise » avant de placer la mise pour suivre dans le pot et ensuite compléter sa mise dans un mouvement supplémentaire.
 
Article 8 : Directeur de tournoi
 
Un directeur de tournoi et éventuellement un assistant seront désignés sur chaque tournoi. Ils seront responsables du bon déroulement des tournois et régleront les éventuels litiges avec la plus grande impartialité. Ils considéreront le bon sens et la justice comme les critères prioritaires de leurs décisions. Pour respecter ses critères, certaines circonstances particulières peuvent parfois imposer au responsable de prendre une décision allant à l'encontre des règles écrites.  Ils sont également seuls habilités à décider de l’exclusion d’un joueur lors d’un tournoi en cas de manquement à l’un des règlements de l’association.
Les décisions des arbitres et directeurs de tournoi sont définitives et sans appels.
 
 
Article 9 : Procédures disciplinaires
 
Sanctions directes en tournoi

Les sanctions prévues dépendent de la gravité de la faute commise. Elles peuvent être prononcées indépendamment les unes des autres :

1.    avertissement (rappel à l'ordre)
2.    suspension temporaire d'un tournoi
3.    exclusion définitive d'un tournoi

Les sanctions de niveaux 1, 2 et 3 sont prononcées par le directeur de tournoi et éventuellement son assistant. Elles font l'objet d'un rapport écrit auprès du conseil d'administration qui décidera des suites à donner. Si la sanction est jugée suffisante par le conseil d'administration, l'affaire sera classée. A défaut le déclenchement d'une procédure de niveau 4 ou 5 pourra être prononcée.

La suspension temporaire peut être de 1, 2 ou 3 tours. Un tour de suspension consiste à voir sa main morte autant de fois qu'il y a de joueurs à la table, y compris le joueur exclus. Lors d'une suspension temporaire, le joueur puni doit s'éloigner de la table et ses blindes lui sont prélevées.
Lors d'une exclusion définitive d'un tournoi, les jetons du joueur sont retirés du tournoi et le joueur est déclassé. Des fautes répétées peuvent entraîner une augmentation des sanctions.

Sanctions de niveau 4 et 5 :

4.    exclusion temporaire de l'association (distinction live et online possible)
5.    exclusion définitive de l'association

La personne incriminée est convoquée devant le conseil d'administration réunit en commission disciplinaire, elle peut être accompagnée d'une personne de son choix mais ne peut être représentée. Si le membre ne se présente pas à la convocation sans avoir informé le conseil et/ou sans motif valable, la décision sera rendue en son absence.
Le conseil devra être composé au moins du tiers de ses membres et dirigé par un président de séance désigné par le conseil. Après écoute des arguments des parties, le conseil d'administration délibérera à huis clos et la sanction sera décidée à la majorité des membres présents. En cas d'égalité, la voix du président de séance sera prépondérante.
La sanction sera adaptée à la gravité des faits reprochés et aux circonstances dans lesquels ils se sont produits. La décision fera l'objet d'une notification orale le jour même ainsi que d'une notification écrite dans les 10 jours suivants. Aucun appel des sanctions prononcées n'est possible.

Sanctions hors tournoi :

En cas de faits répréhensibles qui n’auraient pas entraîné de sanction directe lors d’un tournoi, la personne incriminée est convoquée en commission disciplinaire selon les mêmes modalités que précédemment. Les sanctions alors prononcées peuvent portées sur 4 niveaux, selon la gravité de la faute commise :

1.    avertissement (rappel à l'ordre)
2.    suspension temporaire d'un tournoi
3.    exclusion temporaire de l'association (distinction live et online possible)
4.    exclusion définitive de l'association

La suspension temporaire d’un tournoi peut alors être de 1, 2 ou 3 rounds. Cela implique que le joueur sera en sit-out au prochain tournoi pendant le nombre de round déterminé.
 
Article 10 : Equipe Chtiz Poker Club
 
Afin d'être représenté dans des compétitions interclubs ou sur des tournois extérieurs, l'association par l'intermédiaire de son conseil d'administration peut décider de former une équipe. Il est seul compétent pour procéder à la sélection des joueurs de l'équipe en fonction de leur propension à représenter l'association (niveau de poker du joueur, personnalité, implication au sein du club, respect des valeurs du club, esprit d'équipe...).
 
 
Article 11 : Modifications
 
Le présent règlement pourra être complété de dispositions particulières décidées par le conseil d'administration. Ces dispositions seront diffusées à tous les membres de l'association et leurs seront immédiatement applicables.
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